La répartition des vers sur 7 tablettes, dont la septième est entièrement dédiée à la glorification du Roi Marduk, rappelle la genèse biblique.
Plusieurs particularités attirent l'attention:
- Le nombre de vers est un multiple de la base 60 des savants, 18x60 = 1080.
Chaque vers est dédoublé en 2 hémistiches, soit un nombre parfait 6x6x60 demi-vers. - Ces hémistiches son répartis en 2 groupes: 15x60 pour T1,T2 et T3 (T123) et 21x60 pour T4, T5, T6 et T7 (T4567).
- La répartition comporte de nombreux doubles-carrés:
-T1 et T7 compte 2x 9x9 vers
-T123 compte 450 vers soit 2x 15x15
-T123456 compte 2x 15x15 + 2x 3x3 + 2x 15x15 vers
-T23 compte 288vers soit 2x 12x12 vers ...
Conversion
Le principe appliqué ici est celui du système de mesure. Comme chez les anglais, les unités de mesure ne correspondent pas au système numérique. Avec le système métrique les unités de mesures sont des multiples et des puissances de la base, 10, 100,1000...Dans les autres système, pour les calculs cadastraux, il faut convertir les unités de mesure en nombres abstraits.
Chez les mésopotamiens, le nindan(6 mètres) vaut 1 , le GI (roseau 3 mètres) vaut 30 (car 30 est la moitié de la base 60), la coudée (50cm) vaut 5 (et donc 12 coudées font 1 nindan, en nombre absolu, 5x12=60 l'unité de la base numérique, écrite 1 car il n'y a pas de zéro).
Les vers sont répartis sur 7 tablettes comme sur les 2 côtés du triangle rectangle élémentaire.
Ses côtés sont 3 et 4, l'hypoténuse est 5.
- le côté 3 ou T123 comprend 15x60 hémistiches
- le côté 4 comprend 21x60 unités
Le second vers donne l'explication: le mot employé pour "terre" est une forme ancienne de l'akkadien,"ammatum" qui a le double sens sens "coudée", unités de mesure valant environ 50cm.
Dans le système de conversion la coudée correspond à 5 qui l'hypoténuse du triangle rectangle élémentaire.
L'idéogramme DU3 dérivé du dessin d'un triangle, signifie "créer", "bâtir".
Quand le récit sera terminée, la création le sera également, la terre, la coudée (et le système de mesure) et 5 aussi.
Représentation de l'espace
En mathématiques modernes, l'espace euclidien est la représentation abstraite de celui dans lequel on évolue. Sans ce concept normé de chiffres et de repères, il reste le langage. Etymologiquement on remonte au sumérien, langue morte des savants babyloniens et assyriens (les 2 dialectes akkadiens)dans laquelle leur écriture avait été inventé 2 millénaire avant la composition de l'Enuma Elish.La syntaxe est l'aspect abstrait du langage. La particule grammaticale sumérienne indiquant l'espace, c'est à dire le locatif ou complément de lieu, est le suffixe A représenté par l'idéogramme désignant un mot de même sonorité: l'eau.
En akkadien le nominatif mu traduit le A sumérien. C'est un féminin pluriel irrégulier: "les eaux". La forme normale, dérivée de la base me, aurait été matu homophone de matu "pays" et "matu" mourir.c'est en mourant que la matrice est devenu univers, remodelé par le dieu Marduk en ciel et terre "ammatum".
Sans détailler on peut ajouter ici que l'arme suprême de Marduk est le déluge "abubu"désigné par son emblême, la bêche marru (c'est un dieu agraire à l'origine) dont la graphie est littéralement un outil à eau (?? un bon bêchage vaut 2 arrosages?): c'est le moins de ce qu'il faut pour un déluge...
L'akkadien me étant homophone du nombre 100, ME en sumérien (me'atu en akkadien, at est le suffixe du féminin)
Dans le système numérique sexagésimal on peut le faire par une fraction: 100 est le 36ème de 3600 qui en tant qu'idéogramme désigne l'univers (SAR2).
Il suffit donc de tracer dans un carré 36x36, un petit carré, 6x6,égale au 36ème de sa surface:
En unité d'ordre 1, c'est à dire 60 à la puissance 1, 36 est la longueur du texte en hémistiches: 2160 ou 36x60 = 2x1080 vers .
L'iku et la naissance de Marduk
C'est l'unité de surface de base dont le signe sert de déterminatif, ou signe générique, indiquant dans une phrase idéographique le champ sémantique (qu'il s'agit d'unité de surface).Le dieu suprême Marduk nait au milieu des 162 vers (324hémistiches) de la première tablette, vers 81 et 82.
Au milieu de l'Apsû fut créé Marduk
Au milieu du Saint Apsû fut créé Marduk
L'iku, en coudée ammatum est une surface de 144x100 ou 4x3600 coudées carré.
Dans la figure dessus cela correspond à 4 petits carrés 60x60x ou à un carré 2x60 sur 2x60.
Le thérème de Pythagore
Le texte est construit comme un rectangle:On représente dans ce carré qui représente les eaux 100, le carré de l'hypoténuse selon lequel est organisé le texte:
Pas besoin de calcul pour comprendre le théorème de Pythagore:" le carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle (=diagonale d'un rectangle) est égale à la somme des carrés de ses 2 côtés".
Il suffit de déplacer les rectangles colorés (en pastel oui!) d'une figure à l'autre pour comprendre.
L'Apsû
En observant le texte et en s'intéressant à la création proprement dite, sous l'abord développé plus haut, considérer les lignes de textes comme des coudées, on relève que le nombre de vers de T1 à T3 est le double du carré de 15, comparable à l'hypoténuse/diagonale d'un carré.De T4 à T6 on décompte 468 vers. En lisant le texte on s'aperçoit que les 18 premiers décrive la montée de Marduk sur l'estrade royale. Il vient d'être désigné par ses pairs pour affronter la matrice Tiamat. Cela constitue donc comme un sommet avant les 450 vers suivants, nouvelle diagonale dans laquelle Marduk tue la matrice, la coupe en 2 et crée dans sa patie supérieure le ciel avec le système astrale et là où il a divisait Tiamat, Babylone et son complexe religieux, l'Esagil avec sa tour Etemenanki.
C'est le monde des hommes à la surface de l'en-bas où sont enterrés les morts.
Le premier vers de la première partie T123, indique les dimensions de l'Apsû, la demeure d'Ea, le père de Marduk. Ses 2 hémistiches comptent 5 et 7 idéogrammes.
L'Esharra
Le premier vers de la seconde partie T456 donnent les dimensions de l'Esharra, réplique de l'Apsû, demeure de Marduk, fils d'Ea.L'IKU
La représentation graphique des demeures d'Ea et de Marduk ont en commun de représenter l'Iku, le déterminatif des surfaces (12x12x10x10, = 4x3600 coudées/ammatum-carré).Variation du nombre de vers entre les tablettes.
Très ingénieux. Ce devait être la version savante, soigneusement calibrée, assez différente des versions populaires.
RépondreSupprimerbonjour, selon Bottéro qui a publié la traduction en français, le texte avait la particularité d'être toujours recopié à l'identique. Il a été reconstitué à partir des fragments d'une soixantaine d'exemplaires retrouvés, probablement réservés à une élite. Mais le texte était récité en public lors de la fête du nouvel an.
Supprimer